Contrôle APK

Le contrôle APK (Contrôle général périodique) est obligatoire légalement en Europe. C'est un contrôle qui favorise la sécurité routière et la protection de l'environnement. Vous trouverez ci-dessous des informations à caractère plus général sur l'APK et sur le moment et la fréquence auquel votre véhicule est obligé de se soumettre à ce contrôle.

Tout d'abord, il importe de savoir quand votre voiture doit subir le contrôle APK. Autrement dit quand votre véhicule doit être contrôlé APK. Si vous possédez un véhicule qui doit passer le contrôle APK, vous ne pouvez pas rouler sans APK valable. Si vous les faites, vous risquez une amende. Et plus important encore, en cas d'accident avec un véhicule sans contrôle APK, il est possible que la compagnie d'assurances n'indemnise pas les dommages.

Quand le contrôle APK

Si votre véhicule roule à l'essence ou est électrique et n'a pas encore été contrôlé, le premier contrôle APK doit être effectué 4 ans après sa mise en circulation. Après ce contrôle, votre véhicule sera contrôlé tous les deux ans. Après 8 ans, votre véhicule doit être contrôlé tous les ans.

Si votre véhicule roule au diesel ou au LPG, le contrôle APK à lieu 3 ans après sa mise en circulation. Après ces trois ans, ce contrôle est annuel.

Si votre véhicule a plus de 30 ans mais d'après le 1er janvier 1960, le contrôle APK doit alors être effectué tous les deux ans. Pour les véhicules d'avant 1960, ce contrôle APK n'est pas obligatoire.

Si votre véhicule pèse plus de 3.500 kilos, il faut effectuer chaque année le contrôle APK. Pour les véhicules d'avant 1960, ce contrôle APK n'est pas obligatoire.

Où contrôle APK

Si votre voiture doit passer au contrôle APK, celui-ci doit être effectué dans une entreprise APK agréée par RDW. Vous reconnaissez une entreprise APK agréée par RDW à l'enseigne avec le texte "agréé RDW'" et un autocollant portant le texte "véhicules légers APK" ou "véhicules lourds APK". Vous pouvez également faire passer le contrôle APK en Belgique et en Espagne, aussi bien pour les véhicules légers que lourds. Vous trouverez les adresses où cela est possible sur classLibrary.Autonet.Objects.hpBasis.

Ce que vous devez encore savoir sur le contrôle APK

Normalement, vous recevez un courrier de RDW qui vous rappelle que votre véhicule devra bientôt passer au contrôle APK. Dans cette lettre, vous trouverez la date à laquelle le contrôle de votre véhicule doit être effectué. Vous pouvez faire réaliser le contrôle APK à votre meilleure convenance, tant que cela soit fait à temps.

Le prix du contrôle n'est pas fixe et varie d'une entreprise à l'autre, vous recevez toujours un rapport de contrôle APK. Même quand votre véhicule est refusé.

Le report du contrôle APK est impossible. Si vous ne remplissez pas l'obligation de contrôle, vous avez la possibilité de faire suspendre la carte grise.

En conclusion, le contrôle APK est un instantané. Le contrôle ne vous donne aucune garantie que votre véhicule sera sûr et ne devra pas être entretenu pendant le reste de l'année. C'est et cela reste important de faire contrôler et entretenir votre véhicule régulièrement.